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Connaissez-vous le rôle de vos abdominaux ?

Connaissez-vous le rôle de vos abdominaux ?

Plusieurs pensent que les abdominaux se résument seulement aux fameux « six packs », cependant avoir des abdominaux visibles est seulement une question de pourcentage de gras.

La sangle abdominale est composée de quatre muscles :

  • Le grand droit (le fameux « six pack »)
  • Les obliques externes
  • Les obliques internes
  • Le transverse de l’abdomen 

Ces muscles servent à maintenir vos organes digestifs en place. La tension exercée permet le maintien des viscères et le bon fonctionnement de ceux-ci. Lorsqu’on avance en âge, la paroi abdominale accomplie moins bien son travail ce qui peut engendrer des problèmes de constipation. Cela peut aussi être causé par un manque d’activité physique et/ou d’une mauvaise alimentation.

Par ailleurs, ils jouent un rôle dans la respiration, avec le diaphragme. Lors de l’inspiration, les organes se déplacent vers le bas dû à l’abaissement du diaphragme. Lors de l’expiration, la remontée du diaphragme et des organes est grandement aidée par les muscles de la sangle abdominale. Cela devient donc important lorsqu’on pratique de l’activité physique que ça soit au niveau récréatif ou compétitif.

Ensuite, les muscles de la paroi abdominale joue un rôle important, en partenariat le rachis, lorsqu’on est dans une position statique. Lorsqu’on a une faiblesse au niveau des muscles abdominaux, il est possible de voir l’apparition d’un « dos creusé ». Il est donc judicieux de le renforcer, car ils sont souvent plus faibles à comparaison des muscles du dos qui sont normalement plus toniques.

Pour finir, il est important de comprendre que le travail des abdominaux ne consiste pas uniquement à faire les fameux redressements-assis. Il est plus judicieux d’effectuer des exercices de gainage abdominal tel que la planche sur les mains ou sur les coudes, qui visera davantage le transverse de l’abdomen (qui joue un rôle de « corset »). Cela aura comme avantage d’améliorer votre qualité de vie en diminuant les risques de souffrir d’une douleur dans la région lombaire.

Texte écrit par Manuel Landaverde, B.Sc. Kinésiologie, Kinelite.